Amazon contrats

jeudi 26 septembre 2013

Traité de la responsabilité des constructeurs

Ce Traité de la responsabilité des constructeurs vient de paraître


.


Cette nouvelle édition offre l'intérêt d'intervenir après l'entrée en vigueur de la loi relative à la prescription de 2008, dont les bouleversements en matière de responsabilité en droit de la construction seront, à mon avis importants.


Les développements portés à cet ouvrage, qui abordent dans un ordre rationnel, avant et après la réception les différentes sources de responsabilité des constructeurs sont exhaustifs.


D'une application quotidienne pour les spécialistes en droit de la construction il permettra également à ceux qui abordent pour la première fois ce type de contentieux de maîtriser les règles et automatismes qui doivent gouverner l'engagement des procédures judiciaires et fournira des moyens de défense aux constructeurs et à leurs assureurs
.


La présentation de l'éditeur est la suivante :


La réforme des prescriptions, apportée par la loi nº 2008-561 du 17 juin 2008, a bouleversé le régime de la responsabilité des constructeurs notamment pour ce qui concerne les délais et leur interruption. Ces questions sont rendues encore plus sensibles, compte tenu de l'importance des enjeux financiers de tout litige de construction. Par ailleurs, le Grenelle II de l'environnement suscite d'autres inquiétantes interrogations, notamment sur la question de l'atteinte à la destination, au regard des nouvelles exigences de performance énergétique. Cette 7e édition de La Responsabilité des constructeurs - enrichie, refondue et largement augmentée - définit la nature et l'étendue des multiples responsabilités des constructeurs, pour permettre de saisir et maîtriser la diversité de leurs régimes d'application. À cet effet, l'ouvrage aborde successivement, en 6 parties, la responsabilité avant réception, la réception des travaux, les responsabilités des constructeurs après réception, les responsabilités délictuelles des constructeurs, le droit européen et les pièges du règlement des litiges. Cet ouvrage apporte ainsi, pour chaque étape des marchés de travaux, une analyse exhaustive des textes - dans leurs versions successives en y incluant les plus récentes - et de la jurisprudence qui les interprète, apportant la synthèse claire d'une matière où, plus que dans toute autre, textes et jurisprudence s'enchevêtrent et se répondent. Considéré depuis longtemps comme publication doctrinale de référence, ce livre persiste à proposer, encore plus avec cette 7e édition, à la fois une étude théorique et une approche pragmatique des multiples aspects de la responsabilité des constructeurs. L'ouvrage est également riche d'observations et de recommandations utiles aux praticiens. Ce livre s'adresse aussi bien aux maîtres d'ouvrage (public ou privé), architectes, contrôleurs techniques, entrepreneurs, sous-traitants, fabricants qu'aux promoteurs ou constructeurs de maison individuelle, experts et assureurs, mais aussi aux juristes praticiens et aux avocats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.